Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coin Bio
29 juillet 2006

Corruption dans l'industrie automobile

Mr Levy PDG de Faurecia équipementier fournisseur majeur à l'industrie automobile internationale et filiale du Groupe Peugeot Citroen est soupçonné de corruption pour avoir fait bénéficier aux décideurs de ses clients constructeurs automobiles d'avantages en espèces ou en nature.Enfin on met au grand jour des pratiques qui s'opèrent depuis des décennies et où à tous les niveaux du plus petit chef de service, aux achats, dans les departements de recherches, de développement, de qualité,  jusqu'aux directeurs où on favorise tel ou tel fournisseur selon son degré de générosité. Non seulement on en favorise certains mais on met tous les obstacles imaginables pour empêcher l'arrivée de nouveaux au détriement de l'aspect économique ou technologique. Tous les moyens sont bons dans le domaine concernant chacun. L'acheteur trouve trop cher ou que la difference de prix n'est pas justifiée, le technicien au labo réfute la conformité du produit et fait durer l'étude des échantillons à valider,l'usine utilisatrice refuse le produit sous prétexte de difficulté d'utilisation. Pour les uns l'application du cahier des charges est élastiques, pour les autres elle est d'une rigueur abusive. Et derrière tout çà il y a la l'expression de reconnaissance du fournisseur qui risquerait de perdre sa part du gâteau au profit d'un autre plus compétitif. Pour les décideurs petits ou grands des  voyages, des mini croisières, des week end prolongés au prétexte de visiter une usine du fournisseur, la loge à Rolland- Garros, le voyage à Monaco pour le Grand Prix de Formule 1. Ca peut aussi être  l'installation de la cuisine dans la maison neuve. Plus on monte plus la récompense prend la forme d'une rente. Et puis la chasse, les patrons de l'automobile sont des chasseurs. Ca  explique pourquoi les grands équipementiers possèdent des actions dans des chasses prestigieuses.Le génie de ces profiteurs a été de créer le "Panel" des fournisseurs qui en limite le nombre au prétexte d'en avoir le minimum et  donner une plus grosse part à ceux qui s'y trouvent déjà. Pour devenir fournisseur il faut entrer au panel et pour y entrer, il faut la plupart du temps en éliminer un déjà en place qui bénéficie de la sainte protection. Prenons l'exemple entre autres de ce fournisseur de tissus qui il y a trente ans encore charriait des rouleaux de tissus dans le Sentier  qui aujourd'hui  grâce à la seule industrie automobile où il fait la loi, est devenu une des plus grandes fortunes de France. Il se trouve d'emblée sur tous les projets,reçoit les consultations des semaines voires des mois avant ses concurrents, connait les projets à long terme avant tout le monde. Pour lui permettre  de se développer tous azimuths au détriement d'autres fournisseurs on lui ouvre la porte pour des diversification dont on lui assure d'emblée les débouchés, du tissus , sièges, panneaux de portes,  planches à paquets,etc... . Il est impossible à aucun de ses concurrents de trouver une place autre que comme fournisseur mineur grâce à la protection dont il bénéficie. Pourquoi? Pourquoi ce préférentiel?Quand vous aurez deviné son identité allez à la recherche d'une agence de voyages de la rue de Ponthieu peut-être vous en diront ils davantage. C'est un système où il y a présomption de corruption que la justice allemande tente d'assainir. L'industie automobile délocalise à grande vitesse au prétexte que seq prix sont trop élevés. Mais est-ce que les fournisseurs installés en positions dominantes sous protection, à vie,  pratiquant les prix qui leur conviennent  et qu'on leur octroi, ne sont pas en partie responsables. Est-ce qu'une remise en question de la politique d'achat des matières et des composants par l'industrie automobile n'apporterait pas un début de solution. Mais surtout les constructeurs devraient avoir des services spécialisés "d'Incorruptibles" chargés de faire la chasse aux brebis galeuses, aux chefaillons corrompus qui profitent de l'autorité et du pouvoir discrétionnaire dont ils disposent pour accepter ou rejeter en vertu de critères qui ne sont pas seulement ceux de l'interêt de leur société. Un groupe d'anciens de l'automobile s'est constitué. Anciens fournisseurs équipementiers, techniciens d'achats automobiles de la Défense, de Rueil, de Poissy,des B.E. de Vélizy, de Guyancourt etc..vont faire des révélations, citer des noms, produire des documents, des photos. Il n'ya quelques années un fournisseur équipementier qui ne manquait pas d'humour, ni de générosité, faisait cadeau à tous les Directeurs des Achats des constructeurs européens d'une Rolex en or. Lorsqu'il organisait une réunion, un colloque,  ces Messieurs assis sur l'estrade, côte à côte, leur bijou au poignet, était d'emblée identifiés: bienvenue au club. Un responsable décideur d'un bureau d'études, prêt à faire le choix d'un fournisseur pour un important projet, révèle à l'un d'entre eux sa passion pour la formule 1 et qu'il envisage avec sa famille de voir une fois un Grand Prix. Qu'à celà ne tienne si le projet est au bout de l'effort. Et il le fut. Trois billets aller retour par avion en business Paris/Milan, 2 chambres pour 2 nuits dans le plus grand Palace de Milan, dîner dans les meilleurs tables, places face aux stand de ravitaillement pour la journée des essais et pour celle du Grand Prix. Pas de merci, seulement un petit reproche, çà aurait été plus confortable avec un avion privé (sic) facture 90.000 francs ( c'était il y a 5 ans). Six mois plus tard alors que le projet fut bien octroyé le même homme demandait et obtenait pour lui et sa famille un séjour de 8 jours aux sports d'hiver tous frais payés dans la station autrichienne la plus réputée.Vous voulez d'autres examples, nous en avons à la pelle. Suite au prochain numéro si çà vous branche.   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Coin Bio
Publicité
Publicité